Nouveautés 2024: MeTooMedia grandit !
Un nouveau logo pour MeTooMedia !
Le nouveau design plus moderne et épuré, bicolore se lit à la fois verticalement et en diagonale, symbole de l’agilité de notre association. Il a été choisi au vote en 2024, par les ambassadrices et le Bureau de MeTooMedia sur une dizaine de propositions. Cette nouvelle présentation est le fruit d’un travail bénévole d'Emmanuel Duchemin, militant de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et réalisateur à Nostromo production.
La révision du site internet avec la nouvelle charte graphique a été menée par Elodie Jauneau et Cécile Thimoreau. La présentation de la revue de presse a été thématisée par affaire afin d’en simplifier la lecture. Les communiqués de presse sont plus facilement accessibles pour les journalistes. Une boîte e-mail dédiée permet en toute confidentialité de contacter la “commission victimes”.
Une consultante financée par le Ministère en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes
Lisa Serero, ancienne journaliste, directrice d’association et experte sur le champ des violences sexistes et sexuelles a été choisie pour accompagner MeTooMedia. Elle porte plusieurs actions jusqu’à l’été 2025 : recherche de financements, appui au développement et déploiement des formations et suivi d’une étude juridique sur l’effet de la correctionnalisation des viols.
Le ministère en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes a financé son contrat de prestation jusqu’à l’été 2025 et la Fondation des femmes lui met à disposition un bureau deux fois par semaine à la bien- nommée Cité audacieuse.
Création de la Com' Event
Fin 2024 naît une nouvelle commission thématique de l’association sous l’impulsion de Caroline Barel (présidente) et d’Amandine Lach : la com’ Event. Cette commission est en charge d’organiser les manifestations, la visibilité de l’association dans les cortèges (t-shirts, pancartes, badges...) et d’animer des temps festifs pour la cohésion de nos membres. Une première rencontre a réuni une soixantaine d’adhérents de l’association et leurs proches.
Il existe désormais 5 commissions thématiques à MeTooMedia : adhésion, victimes, formation, communication, event.
Un meilleur accueil des adhérents
La “commission adhésion” constitue la porte d'entrée de l'association, son rôle est essentiel pour permettre aux nouveaux adhérent.e.s de s’intégrer et de s’impliquer selon leurs intérêts, disponibilités et envies. Caroline Barel et Emmanuelle L. s’assurent désormais que chaque nouveau membre est accompagné, informé et guidé. Depuis avril 2024, elles prennent le temps d’appeler chaque adhérent.e, de présenter le fonctionnement de chaque commission ainsi que les fils de discussion qui animent la vie de MeTooMedia.
La “commission adhésion” a organisé des visioconférences de bienvenue. Ces moments d’échanges ont permis aux nouveaux membres de se rencontrer virtuellement, d’échanger en direct avec des membres dirigeants de l’association, de rencontrer Caroline et Emmanuelle, et de poser toutes leurs questions. C’est aussi une belle occasion de mieux comprendre le fonctionnement de l'association.
Des ambassadrices pour MeTooMedia
En décembre 2023, le Bureau de l’association a voté pour l’ouverture de la gouvernance à une quinzaine d’ambassadrices (accord grammatical de majorité). Ces femmes et ces hommes appuient le Bureau, président les 5 commissions thématiques de l’association et décident conjointement des grands axes stratégiques associatifs à présenter en assemblée générale.
Un séminaire annuel
Pour une bonne gouvernance, les ambassadrices de l’association et les membres du Bureau se sont réunis durant deux journées en région parisienne début 2024 pour définir ensemble les grandes positions et actions de l’association. Deux journées intenses, dans une maison louée où nous avons travaillé, cuisiné, mangé et dormi (peu !) ensemble. Nous avons énormément réfléchi, débattu et finalement élaboré une feuille de route ambitieuse pour MeTooMedia. Ce temps de face à face crée de la cohésion, permettent de lever les interrogations et de nous renforcer mutuellement dans nos savoirs sur le champ des violences sexistes et sexuelles. Il sera renouvelé en 2025.
Depuis la rentrée 2024, les ambassadrices se réunissent une fois par mois en visio, avec au moins deux membres du Bureau, afin d’échanger sur les actions, d’apporter des idées et suggestions sur la gestion de l’association.