Avec les victimes
Une centaine de victimes accompagnées
Adèle Haenel et son courage nous ont inspiré ! MeTooMedia est engagée dans l’accompagnement de victimes de violences sexistes et sexuelles issues des milieux des médias et de la culture. L’association offre un espace sécurisé et bienveillant où les victimes peuvent trouver du soutien, de la sororité ou fraternité, et surtout la certitude de ne plus être seul.e.s, en étant écouté.e.s et cru.e.s.
Depuis sa création, MeTooMedia a accompagné plus d’une centaine de victimes (à fin 2024). En 2024, MeTooMedia a activement soutenu 60 victimes de violences sexistes et sexuelles du monde de la culture et des médias.
Les victimes bénéficient d’un suivi personnalisé assuré par une équipe d'écoutant.e.s formées, permettant à chacun.e de libérer sa parole en toute sécurité et confidentialité. Une écoute juridique permet d’orienter les victimes vers des avocats spécialisés, selon leurs besoins. MeTooMedia favorise, lorsque cela est possible, la médiatisation des affaires, afin que leur parole puisse être entendue.
Dans un souci d'amélioration continue, la “commission victimes” de l’association travaille à son renforcement et à sa réorganisation. Elle prévoit la révision de sa charte de confidentialité et proposera début 2025 une formation dédiée à la posture d'écoutant.e.s, intitulée "Je te Crois" afin de garantir une écoute encore plus professionnelle, respectueuse et bienveillante.