Auditions à l'Assemblée nationale
Crédit photo : @amaurycornu_photo
La première audition a été réalisée par la commission d’enquête relative aux violences commises dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel, du spectacle vivant, de la mode et de la publicité
Emma Dancourt et Florent Pommier, alors respectivement présidente et trésorier de MeTooMedia, ont été auditionnés en juin 2024. La commission présidée par Erwan Balanant a très positivement accueilli l’expertise de notre association. Après la dissolution de l’Assemblée nationale de juin 2024, les travaux de la commission d’enquête ont été arrêtés. Ils ont repris le mardi 5 novembre et l’association MeTooMedia a de nouveau été sollicitée. Emmanuelle Dancourt et Florent Pommier ont pointé notamment l’émergence de nouveaux MeToo (musique classique et baroque, photo, castings, critique de cinéma etc.) et argumenté sur la nécessité d’obliger les entreprises à respecter et appliquer le droit du travail au lieu de se reposer sur un système pénal plus lent.
Pour accéder à la vidéo de l’audition, cliquez sur la photo plus haut ou rendez-vous :
La deuxième audition a été menée par la mission inter-ministérielle sur les violences sexistes et sexuelles sous relation d’autorité ou de pouvoir.
La mission a auditionné près de 140 personnes issues de 70 institutions pour recueillir témoignages, recommandations et expériences étrangères. Invité, MeTooMedia a pu évoquer par la voix de sa présidente les mécanismes de domination dans le monde des médias et de la culture. Exemples à l’appui, Emma Dancourt a insisté sur le caractère systémique des violences sexuelles de certains hommes dans une position de pouvoir ou de domination. Elle a plaidé pour des mesures concrètes dont la formation et les sanctions – des propositions que l’on retrouve dans les 15 recommandations du rapport remis au gouvernement en novembre.
Pour accéder à la vidéo de la deuxième audition de MeTooMedia à l'assemblée nationale, cliquez sur la photo plus haut ou rendez-vous :